PRÉSENTATION SUR L’ANPC
L’ANPC, QUID ?
L’Académie Nationale Paysanne Congolaise, « ANPC » en sigle, est un réseau d’organisations des provinces en RDCongo, un cadre de partage des expériences, une haute école paysanne des exercices pratiques et des formations entre les producteurs.trices agricoles pour le développement de l’économie rurale, l’éradication des différences négatives liées au genre et la promotion de l’émancipation et la professionnalisation de la femme paysanne.
POURQUOI SA CREATION ?
La surcharge de la femme paysanne, les violences multiformes dont elle est victime l’empêchent de jouir pleinement de la formation et de l’information et ceci la place dans une situation de subordination, de discrimination, partant, de vulnérabilité l’empêchant d’être compétitive et de participer pleinement à la reconstruction de son pays. Les femmes paysannes congolaises jouissent de moins de bénéfices que les hommes et assument des lourdes charges liées à leur rôle de production et de reproduction. La RDC se trouve parmi les 10 pays ayant un indice du développement genre (IDG) le plus bas du monde.
Cette situation de marginalisation de la femme paysanne congolaise ne permet pas à celle-ci de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et de participer pleinement à la promotion du développement de son pays. Pour sortir de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté et pour accélérer son développement socio-économique, un développement rapide du secteur agro-pastoral et son intensification s’avèrent indispensables. Ils devraient s’appuyer sur le levier de la capacitation et la professionnalisation des acteurs intervenant dans le secteur agricole, en général, et des femmes paysannes, en particulier d’autant plus que ce sont ces dernières qui sont plus impliquées dans l’agriculture du pays. Pour relever ce défi énorme, les femmes paysannes congolaises ont vu la nécessité de lutter ensemble contre les différences liées au genre et d’asseoir des mécanismes d’autopromotion à travers la création d’une Académie Nationale Paysanne Congolaise pour une synergie nationale de l’émergence du leadership féminin en RDC. Elle réunit les paysan.n.e.s de toutes les provinces derrière un but commun à partir du niveau des terroirs jusqu’au niveau national, et influenceront ainsi progressivement plus le développement agricole et socio-économique. En plus cette académie paysanne assurera la professionnalisation des paysannes, par l’instauration des mécanismes de transmission des expériences et de communication, et provoquera ainsi le respect des paysan.n.e.s et de la société congolaise.
QUE POURSUIT L’ANPC ?
- VISION DE L’ANPC
L’ANPC vise la transformation fondamentale des communautés paysannes de la société congolaise pour l’émancipation, la professionnalisation de la femme paysanne et l’éveil de conscience des familles et des communautés agricoles au Congo par la diminution des différences négatives liées au Genre.